Domaine Mariage en Provence : Les critères à prendre en compte.

Vous cherchez le lieu idéal pour votre mariage. Félicitations : cela signifie qu’il ou elle vous a fait sa demande !
Vous avez ou allez débuter votre recherche. Alors écoutez votre raison mais laissez parler votre cœur !
Nous vous proposons quelques éléments pour vous déterminer entre salle des fêtes et domaines mariage en Provence.

Domaine mariage en Provence : les critères à prendre en compte

Cela va dépendre de différents facteurs. Les deux configurations possèdent leurs avantages et leurs inconvénients. Il faut donc vous poser les bonnes questions pour pouvoir prospecter et dénicher le lieu de vos rêves pour le plus beau jour de votre vie.

1 – Les espaces et le cadre

À moins que vous ne trouviez une salle des fêtes particulière située dans un ancien bâtiment, les salles des fêtes sont le plus souvent construites dans des styles simples, très géométriques et parfois froids. Pour rendre chaleureuse une salle des fêtes, vous allez devoir beaucoup travailler sur la décoration. A l’inverse, certaines salles polyvalentes récentes ou entièrement rénovées sont particulièrement accueillantes et bien équipées.
Certaines salles des fêtes, rares, bénéficient d’un beau cadre naturel, aux abords d’un parc ou d’un plan d’eau.
La majorité, malheureusement, sont situées aux cœurs des villes et villages, avec peu ou pas d’espace extérieur.

Un domaine mariage en Provence sera généralement situé dans un cadre plus “nature”. Les extérieurs y sont généralement naturels, entre parc, jardins voire des vignes…
L’arrivée des convives et des mariés au domaine prend des allures que vous n’aurez pas avec une salle des fêtes. Vous pouvez même prévoir une arrivée en voiture de collection, limousine, … le cadre s’y prête !

2 – Le partage des lieux

Dans certaines grosses agglomérations, vous pouvez tomber sur une salle des fêtes avec de multiples espaces. Les domaines peuvent aussi proposer plusieurs salles.
Vérifiez bien que vous avez l’exclusivité des lieux. Il n’y a rien de plus désagréable que de constater le jour de la cérémonie que vous allez partager les lieux avec une autre fête, peut-être même un autre couple de mariés.
Même si les lieux sont fantastiques, même si les salles sont bien distinctes, les partager avec d’autres casse toute l’intimité du mariage.

3 – La météo

Les mariages ont d’ordinaire lieu pendant la période la plus clémente de l’année, entre le printemps et l’été. On ne peut pourtant jamais être certain que la météo soit optimale pour le jour J. Il faut donc intégrer ce paramètre dans vos critères de choix et penser à l’hypothèse du mauvais temps humide et/ou froid.
Si vous prévoyez un vin d’honneur en début de soirée qui doit se passer dehors, vous devez toujours avoir un plan B en cas de pluie. C’est souvent le cas des domaines mariage en Provence.
En revanche, les salles des fêtes ne sont pas extensibles. Vous allez préparer la table du dîner et ne disposerez peut-être pas de solution de rechange confortable.

4 – L’hébergement

Lors d’un mariage, de nombreux convives viennent de loin et ont besoin d’être hébergés.
Si vous louez une salle des fêtes ou un domaine, vous devrez trouver un hôtel dans les alentours ou accueillir les lointains voyageurs chez l’habitant.
Lorsque le domaines mariage en Provence propose des hébergements, les convives venant de trop loin, ceux qui préfèrent ne pas prendre la voiture en fin de soirée et les mariés eux-mêmes peuvent passer la nuit dans les chambres sur place.
Autre avantage de disposer de chambres et d’espaces au sein du domaine permet à la mariée – entre autres – de disposer de ses aises pour se changer, se remaquiller ou se recoiffer. Dans une salle des fêtes, il n’y a que les toilettes communes !

Les éléments à prendre en compte :

Prestations, voisinage, dimension, enfants

 

5 – Les prestations

Lorsque vous louez une salle des fêtes, elle est « nue » : pas de décorations, pas de services, pas d’intendance. L’avantage est que vous pouvez élaborer une décoration totalement personnalisée.
Dans un domaine, vous êtes en relation directe avec son propriétaire ou son gérant. Il peut lui-même vous proposer certaines prestations avec des équipes qui sont des habituées des lieux.
Ainsi, vous pourrez probablement vous délester d’une partie de l’organisation et lui laisser assurer les tâches comme la gestion du parking, le traiteur, les éclairages…
Il peut également vous proposer des prestations extraordinaires comme la cérémonie laïque dans les jardins …
Je vous invite à vérifier si des prestataires tels que DJ, traiteur, photographe, … sont suggérés ou imposés !

6 – Le voisinage

Selon où se trouve votre salle des fêtes, posez bien la question des horaires pendant lesquels vous avez le droit de faire du bruit et vérifiez l’intensité.
Vous n’avez normalement aucun problème dans les domaines où vous pouvez danser jusqu’au bout de la nuit et sans vous inquiéter du voisinage mais pour les salles des fêtes, surtout si elles sont situées au milieu d’habitations, vous pourriez avoir des surprises.
Certaines salles un couvre-feu à partir d’une certaine heure.
Difficile de vous imaginer « fermer la boîte » et mettre tout le monde dehors à une heure précise.
Une soirée de mariage doit être sans « couperet horaire ».
D’autre part, pour ce qui concerne le volume sonore, certaines salles sont maintenant équipées de systèmes qui enregistrent le nombre de décibels émis et court-circuitent au-delà d’un certain seuil.
Vérifiez donc que vous pourrez bien sonoriser le lieu comme vous l’entendez, sous réserve de respecter les normes en vigueurs.
Vous souhaitez danser dehors, attention : le son porte très loin et même à la campagne, il existe certainement des restrictions.

7 – Le nombre d’invités

Quel que soit le lieu pour lequel vous vous décidiez, il doit correspondre au nombre de vos invités.
Demandez au loueur de la salle pour combien de personnes est conçu son bâtiment pour bien choisir. Vous trouvez des salles polyvalentes aux capacités très diverses.
Un conseil : Ne vous lancez pas dans la location d’un lieu démesuré si vous avez peu d’invités. Si vous prévoyez un mariage en petit comité, prenez une salle adaptée et si vous voulez vraiment un domaine, trouvez le plus petit possible.
Le risque avec une salle trop grande est de passer totalement à côté de votre soirée. Il est extrêmement difficile d’avoir une ambiance chaleureuse lorsqu’un tout petit groupe est perdu au milieu d’un trop grand espace.

8 – Les enfants

Il y a presque toujours des enfants parmi les invités d’un mariage et vous devez penser à eux en louant le lieu de réception pour votre mariage.
Vous pourrez ainsi organiser un espace à part pour les enfants pour les faire dîner ou pour leur proposer une animation qui leur est dédiée.
Pas de place à table avec les adultes, sous peine d’avoir des trous dans la soirée.
Pour ce qui concerne la surveillance des enfants, vous devez vous assurer que les extérieurs sont bien clos et sécurisés pour que les enfants ne se perdent pas, n’aillent pas sur une route.
Évidemment, la plus grande prudence est de mise si les extérieurs comportent des bassins naturels ou artificiels.
Au delà de quelques petits, faire appel aux services de baby-sitters reste un excellent choix pour que les parents puissent passer une soirée sereine.

Les éléments à prendre en compte :

Nettoyage, intendance et conclusion

 

9 – Le nettoyage et l’intendance

Vous serez davantage mis à contribution avec la location d’une salle des fêtes. Vous procédez à un état des lieux en entrant et en sortant.
Cela vous oblige à rendre la salle des fêtes impeccablement nettoyée et rangée.
Il arrive néanmoins que vous puissiez prendre un forfait ménage avec la location pour ne pas vous en charger mais c’est loin d’être la majorité des cas.

Dans un domaine mariage en provence, le personnel est compris dans votre location et vous pouvez vous comporter vous-même comme un invité.
Vous ne vous souciez pas de l’après car vous n’avez pas à revenir le lendemain pour faire le ménage et la vaisselle.

10 – Conclusion : avantage aux domaines mariage en Provence

Globalement, le domaine l’emporte sur la salle des fêtes si vous voulez organiser un mariage de qualité.
En revanche, vous serez plus à l’aise dans une petite salle des fêtes si vous voulez un mariage en petit comité et en toute intimité.